Présentation de l’équipe forEVdrive et projets

espace de partage d’expérience dans le domaine des mobilités

J’ai souhaité faire de forEVdrive un espace de partage d’expérience dans le domaine des mobilités

mobilité hybride HEV \

La mobilité électrique EV > forEVdrive

La mobilité hydrogène H2 /

Les mobilités oui, mais lesquelles ?

mettre en avant les personnes à mobilité réduite

J’ai pour souhait de mettre en avant les personnes à mobilité réduite, ayant pu être confronté à des difficultés d’accessibilité, des difficultés à se déplacer, des difficultés à évoluer dans le domaine professionnel notamment.

un espace qui se préoccupe de l’interconnexion des réseaux

Et également un espace qui se préoccupe de l’interconnexion des réseaux.

Smart Grid / V2H / V2G / V2X

Le photovoltaïque, l’hydroélectrique…ou toute forme de captation de l’énergie « naturelle » à des fins d’économie des ressources.

le choix de m’entourer d’une équipe hétérogène

Je suis Sylvain et suis à l’initiative de ce projet visant à réunir une équipe hétérogène, protéiforme ainsi que j’ai pu l’écrire au début. forEVdrive est le cinquième blog que je crée et que j’administre et il est le troisième consacré à la mobilité, c’est dire et écrire si cette thématique me tient à cœur. Je vais avoir 50 ans cette année et je ressens depuis déjà longtemps que par bien des aspects le monde qui m’entoure évolue. Ce monde évolue et notre manière de nous y mouvoir prend tout son sens. Nous ne pouvons pas y être insensible et ceci pour bien des raisons. On ne peut voir cela sous le seul prisme anecdotique et si réducteur de l’automobile, voilà pourquoi l’automobile ne sera pas l’unique sujet ici.

Les mobilités en revanche le seront.

Que ce soit la marche ou la randonnée que je pratique quotidiennement pour l’une et très régulièrement pour l’autre. La natation ou certains sports de glisse à voile et pour l’heure sans vapeur 😉 Et j’ai dû recourir récemment par la force des choses au fauteuil roulant ♿ au déambulateur puis aux béquilles. J’aborderai donc ces aspects ici.

Je m’interroge également sur les méthodes de captation des énergies naturelles et celles utilisées pour les reverser de manière respectueuse au monde qui nous entoure. L’énergie « naturelle » à des fins d’économie des ressources. et ainsi de faire sens avec ma conception de respect du vivant. Vous noterez que je prends bien soin de ne pas employer certains mots-clés ou éléments de langage.

Donc ne me faites pas écrire ce que je n’ai pas écrit ✍ car s’intéresser, s’interroger ou se préoccuper n’est pas adhérer aveuglement. Parce que, je ne sais pas pour vous mais moi j’ai vraiment besoin d’apprendre pour comprendre.

Venons maintenant à forEVdrive, ceux qui vont se présenter à vous ne sont pas tous forcément d’accord entre eux, ils ont un vécu, une perception ou des interrogations différentes et c’est pour cela que je leur ai proposé de me rejoindre.

Oui, j’ai fait le choix de m’entourer d’une équipe hétérogène en proposant à quelques personnes de me rejoindre.

Avec par ordre d’apparition à l’écran🖥

Italiano, Éric, Lionel, Moustache, David, Bonagva et Olivier.

Je leur laisse le soin de faire maintenant les présentations:

  • Italiano est le premier à m’avoir rejoint, puisqu’il a été le premier abonné à ce blog. Il m’apparaissait donc naturel qu’il soit cité en premier ici. Et c’est très important qu’il sache quel encouragement cela a pu être pour moi. Pour l’heure, Il a également participé à l’article consacré à la JAZZ e:HEV. Vous pouvez retrouver son premier témoignage ici:

JAZZ e:HEV why they chose it / pourquoi ils l’ont choisi/

Il fera de prochaines apparitions ici bientôt

Voici sa présentation:

« Je m’appelle Eric, je vais avoir 50 ans en 2023, je suis de nationalité belge, je suis marié et père de famille de 3 enfants, j’ai aussi 3 chiens et 3 chats, donc les aspects pratiques des voitures ont quand même leur importance pour moi. Je suis ingénieur en électricité/électronique de formation, ce qui explique certainement en partie mon intérêt pour les voitures « électrifiées ». Côté voiture, j’en ai eu une quinzaine, dont la plupart en essence, une seule diesel, 3 hybrides et une full électrique, ma première étant une Peugeot 205 1.4 à carbu double corps. Actuellement je roule essentiellement en Jaguar I-Pace électrique de 4 ans, déjà présentée sur ce blog, et notre second véhicule est une Toyota C-HR hybride de 5 ans. Ma première hybride fut une Honda Insight en 2009 (c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Sylvain, sur un forum Honda), puis une Lexus NX 300h a complété la série. Contrairement à certains, je trouve l’avènement des véhicules électriques passionnant, plein de nouvelles opportunités, et cela a relancé mon intérêt pour la voiture de plus belle, c’est pourquoi j’ai accepté de publier sur ce blog ! »

Voici sa présentation,

Qui suis-je en quelques mots :

Français vivant en Belgique depuis 1982, né au Cameroun et revenu en France un peu avant mes 7 ans (en Meuse, en Charente puis dans les Pyrénées Orientales – mon point d’ancrage historique en France). J’étais parti en Belgique pour y faire un Doctorat de sciences financé par des contrats de recherche. En fait, au fil des contrats, j’ai soutenu deux thèses de radioécologie (transfert des radioéléments dans l’environnement) et j’ai passé environ 15 ans en recherche dans ce domaine.

Je suis ensuite passé du côté des autorités fédérales (nationales) de protection de la population et de l’environnement contre le danger des radiations ionisantes. J’ai ensuite été pendant 25 ans responsable de la surveillance radiologique du territoire belge. A ce titre, j’ai représenté la Belgique lors de réunions d’organisations européennes et internationales.

A présent, je suis à la retraite depuis mars 2020 (pour mes 65 ans). Je circule régulièrement entre Bruxelles – Fouras (Charente maritime) et la Cerdagne (Pyrénées orientales).

Mon historique automobile :

Dans l’ordre chronologique : Autobianchi A111 BS (1438 cc 75 CV, de mon papa), Simca 1000 S (1294 cc 60CV, mécanique de Rallye 1), Fiat X1/9 (1290 cc 75 CV), Fiat 127 Sport (1050 cc 70 HP), Peugeot 205 GTI (1580 cc 105CV), Peugeot 309 SR (1580 cc 99 CV), Mitsubishi Space Wagon (1998 cc 82 CV) turbo diesel, VW Sharan (1896 cc 110 CV) TDI, Honda CR-V AWD 2 2.2 i-CTDi (140 CV, 2005) et Honda CR-V 5 AWD Hybride (2020) actuellement. Dans la maison mon épouse chouchoute son HR-V 1.6L Sport 105 cv de janvier 2003.

Ma venue chez Honda :

Le hasard, car c’est par des amis italiens vivant en Belgique que nous avons connu le CR-V 2 (essence). Séduis, nous avons basculé du côté du soleil levant avec la commande d’un 2.2 i-CTDi EX AWD. Des soucis quelques mois plus tard avec des vibrations dues à un défaut de montage du support inférieur de moteur (non solutionné par l’importateur qui niait ces vibrations) mais résolu (fin 2005) par mon actuel garagiste Honda Ring Motor BXL qui a trouvé une note Honda signalant ce problème. Il a réalisé des équilibrages de l’arbre de transmission, des arbres de roues, remplacé tous les supports moteur et la poulie damper vilebrequin. Résultat : un moteur diesel sur lequel une pièce de 1 ou 2 euros restait sur sa tranche sans tomber et ce, moteur en marche !

Ma présence sur les forums :

Ces soucis m’ont conduit assez rapidement sur des forums Honda (Forum Auto). Dès que PH a été créé par AoS, j’ai basculé immédiatement sur ce « nouveau bébé » qui a réuni un groupe « historique » de membre FA qui ont constitué le noyau de départ de PH.

Quelques années plus tard, j’ai rejoint l’équipe de modérateurs (Gardien du Temple) où je suis toujours actif actuellement avec une période d’interruption d’environ 2 ans en raison du comportement particulièrement « pénible » de certains membres, responsables du départ de beaucoup de membres d’ailleurs. Certains de ces membres « difficiles » sont encore présents sur PH, nous tentons de les ramener vers des comportements de respect, d’empathie et de gentillesse mais parfois, nous sommes confrontés à des discussions « de sourds »… Ces côtés lassants et fatigants sont compensés fort heureusement par le comportement général de bon niveau de la majorité des membres actifs.

Mon expérience « électrique » :

Avec le choix d’un CR-Z hybride, boîte 6 de 2010 pour notre fille, j’ai été amené à comprendre et ressentir ce type de véhicule. Cela m’a encouragé à tenter le grand saut vers un CR-V 5 hybride sans boîte de vitesse tout en craignant son comportement sur routes sinueuses de montagne : le type de route que j’adore et où je me lâche (dans ma Cerdagne des Pyrénées Orientales d’origine).

Très très grosse surprise, hyper bonne : le mode sport configure ce « gros doudou » tout onctueux, calme et serein en un tout autre véhicule, incisif, nerveux, qui pousse fort avec une tenue de route hyper neutre et saine. Tout cela autorise une conduite très dynamique qui, pour certains relève de celle d’un excité du volant ou au moins d’une conduite non politiquement correcte au regard de la pauvreté de capacité de pilotage de la majorité des conducteurs actuels poussés à une conduite dite ECO qui est absolument contre-productive mécaniquement parlant et qui ne permet pas d’apprendre les bases nécessaires à une conduite en sécurité et en anticipation.

J’ai retrouvé la consommation et le couple de mon ex 2.2 turbo diesel avec un véhicule qui roule en traction intégrale et qui voit sa consommation chuter immédiatement dès que l’on circule sur nationales/départementales et/ou environnements urbains. Pour moi, l’approche hybride est de loin le moins mauvais compromis pour avoir une conduite apaisée (quand on le veut), plus économique et respectueuse de l’environnement tout en offrant des autonomies et des facilités de circulation identiques à celles d’un thermique pur.

Je serai certainement amené (si mon âge et ma condition physique et mentale le permettent) vers un SUV électrique mais il devra être full traction (4 roues) et présenter des autonomies + temps de recharge longues et rapides. Un crochet d’attelage devra absolument pouvoir être possible.

  • Moustache, a un rôle d’auteur et a publié en décembre 2022, ses deux premiers articles, dont le premier où il s’est déjà présenté:

D’abord petite présentation: je suis ingénieur en électronique (à la retraite), passionné par les nouvelles mobilités, le VTT (électrique depuis quelque temps), l’aéronautique, la technique en général et plein d’autres choses.Je roule en Honda depuis 6 ans: Civic X puis CR-V 5 hybride rejoint par une Jazz e:hev. Depuis 15 ans je ne roule plus qu’en japonaises: Nissan, Toyota, Subaru et maintenant Honda.Sylvain me titille depuis quelques mois afin que j’apporte une petite contribution à son blog: je m’y mets enfin !Petite mise au point: contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de l’article (un tantinet racoleur ?), je suis extrêmement satisfait du système hybride Honda. De plus, l’ayant étudié en détail et le connaissant bien, je pense avoir un avis pas trop superficiel sur la question. D’ailleurs je partagerai bientôt mes connaissances sur ce système lors d’un post à venir.Alors pourquoi changer ? Pour des raisons économiques et conjoncturelles d’abord, techniques, personnelles et quasi culturelles ensuite.

Puis un second et très bel article qui est à ce jour le plus lu et vu sur le blog et qui « tourne » pas mal sur les forums :

Le fonctionnement du système hybride Honda expliqué

  • Olivier est pour l’heure le tout nouvel arrivant et en cela il bénéficie d’un délai supplémentaire pour se présenter prochainement ici. Mais faudrait voir à pas trop tarder non plus…

Je prévois de nouvelles arrivées qui sont actuellement en négociation et qui sont liées à l’orientation que je souhaite faire prendre à forEVdrive. Cette évolution passe par des canaux et des réseaux.

forEVdrive et ses réseaux

forEVdrive | Facebook

forEVdrive / Instagram

forEVdrive / Twitter

Et bientôt la chaîne YouTube forEVdrive

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog at WordPress.com.

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

RSS
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Instagram
%d blogueurs aiment cette page :